SÉLECTION LIVRES JEUNESSE – 4/7 – ARTS FACTORY

Dessin de Roxane Lumeret

ARTS FACTORY

Je ne présente plus vraiment Arts factory sur ce blog. Leur implication en faveur du dessin “alternatif” est indéniable. Ils ont montré et aidé à vendre depuis 17 ans plusieurs générations d’auteurs mal représentés dans les galeries. Même si ça change. Depuis toujours ils se sont montré attentif envers l’édition jeunesse et défendent bon nombre d’illustrateur qui œuvre dans ce secteur. Je ne vais pas dresser une liste ça serait trop Long. La meilleure preuve, c’est tout simplement leur dernier expo : Les belles images pour la jeunesse ( mais pas que … ) consacrée à ce champ de l’édition. Un accrochage qui donne à voir aussi bien des artistes chevronnés qu’il ont toujours défendus que de jeunes illustrastrices récemment sorties de l’école.

du 13 nov. au 22 déc.
Galerie Lavignes-Bastille
27 rue de Charonne – Paris 11
M° : Ledru-Rollin

artsfactory.ne

LE JEU DE L’OIE de Marie Saarbach
2013 – France – Autrement – 24,50 euros

Un vrai coup de cœur pour ce livre et le travail de Marie Saarbach, qui s’inspire du jeu traditionnel pour illustrer le voyage initiatique de deux enfants. A chaque image correspond une épreuve à franchir, l’ensemble des 33 tableaux étant reliés dans un livre-objet fascinant, en forme de dépliant. Il convient également d’insister sur la qualité des dessins originaux que nous présentons actuellement dans le cadre de l’exposition “Les belles images pour la jeunesse ( mais pas que … ) . Entièrement réalisés au feutre, une technique que Marie Saarbach maîtrise de façon originale, délavant les couleurs, maltraitant et triturant le papier jusqu’à obtenir des effets de matière assez bluffants.

Son site

L’ODYSÉE D’OUTIS de Jean Lecointre
2013 – France – Thierry Magnier – 19,90 euros

Dans ce nouvel album publié par les éditions Thierry Magnier, le titan du photomontage numérique revisite à sa façon les grands classiques de la mythologie grecque. Un inénarrable péplum où le brave père de famille Outis doit affronter les pires créatures, avant de pouvoir récupérer sa famille qui s’impatiente à la Gare de Lyon … Si les images et le traité graphique sont plus sombres que dans “A la mode” ou “Les Animaux Domestiques”, le récit particulièrement drôle et enlevé fait mouche chez les enfants comme chez les parents.

jeanlecointre.com

ROMANCE de Blexbolex
2013 – France – Albin Michel – 15 euros

Très attendu ce nouvel imagier de Blexbolex ne déçoit pas et surprend par sa forme, le livre étant plus petit (mais pas moins épais) que les précédents. Les compositions graphiques, les effets de matière et l’impression sont toujours aussi soignées. Blexbolex a également détourné les codes traditionnels du genre pour organiser le livre en séquences qui vont s’entrecroiser pour livrer au final un vrai récit en images… du grand art !

Ses images sur Illustrissimo

ON PENSE À TOI CHEVAL de Roxane Lumeret
2013 – France – Albin michel – 14,50

Pour son premier album jeunesse, Roxane Lumeret a fait très fort ! Une fantaisiste histoire de cheval cascadeur sur le retour, un graphisme tout en gouache – à mi-chemin entre les vieux albums du Père Castor et la Bibliothèque Rose – au service d’un ton résolument moderne, bref une vrai réussite. Les couleurs claquent, les animaux sont poilus à souhait et la princesse Colomba Dubijou est ravissante … on en redemande !

roxanelumeret.com

L’ÉTRANGER MYSTÉRIEUX de Mark Twain & Atak / mark twain
2012 – USA/Allemagne – Albin Michel – 20 euros

Injustement passé à la trappe l’an dernier – peut-être en raison d’un façonnage un peu cheap – ce texte peu connu de Mark Twain est superbement enluminé par Atak. Riche d’une grosse centaine d’illustrations – de la miniature à la pleine page – ce tour de force confirme ( s’il en était besoin ) le talent d’Atak et sa place singulière dans le monde de l’édition jeunesse. A redécouvrir !

fcatak.de

Les commentaires sont fermés.