SÉLECTION LIVRES JEUNESSE – 3/7 – CENTRAL VAPEUR


CENTRAL VAPEUR

Central vapeur est une association de dessinateurs et de gens concernés par les métiers du dessin et de l’édition. Comptant en son sein beaucoup d’auteurs de BD ou d’illustrateurs qui travaillent pour la jeunesse. Il on a Cœur de défendre cette culture à travers différent évènement. Le plus important est bien évidement leurs festival, qui ça tombe bien débute dans une semaine. Je vous engage a regarder la programmation toujours riche en découverte. Et voilà une excellente occasion d’aller dans cette très belle ville pour aller y apprécier son patrimoine et son vivier de jeunes dessinateurs.

Du 5 au 15 déc. 2013
Programme sur leur site : centralvapeur.org

ON PENSE À TOI CHEVAL de Roxanne Lumeret
2012 – France – Albin Michel – 14,50 euros

Un livre jeunesse, à travers lequel on peut découvrir une histoire de cheval cascadeur avec un graphisme original sur fond de coup d ‘état. Enfin une histoire de poney pas abrutissante.

OCÉANO d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud
2013 – France – Hélium – 15,90 euros

Après Pop-ville et La forêt du paresseux, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud nous propose de découvrir avec eux les océans ! Avec une nouveauté par rapport aux précédents, ici chaque double page contient deux parties : ce qui se passe au-dessus et en dessous de la surface. Le talent des deux auteurs-illustrateurs est d’avoir rendu, grâce aux mouvements des découpes et aux couleurs enchanteresses des images, un magnifique hommage au fantastique monde marin.
On découvre un port bruissant d’activité, la banquise aux icebergs transparents, les baleines en pleine mer, une mer déchaînée par la tempête et, enfin, l’idyllique lagon aux milliers de poissons colorés. Un beau livre édité par les éditions Hélium.

COLOURING BOOK d’Edward Bawden
2013 – Angleterre – Victoria & Albert Publishing – 6 £

Cette réédition du livre de coloriage de l’artiste anglais Edward Bawden, nous montre une sélection de quelques splendides illustrations réalisées en linogravure. Depuis la fin des années 1950, Bawden utilisa ce medium en alternative à l’encrage et à la gravure traditionnels. Illustrant sous forme d’activité de coloriage / imagier des personnages de l’histoire de l’Angleterre (comme Elisabeth I), des animaux (lions, lapins, etc.) ou encore les emblèmes du Royaume Uni (le lion et la licorne) et autres courtisans, fermiers, moyens de transports…
Edward Bawden (1903?1989) originaire de l’Essex a étudié à l’École d’art de Cambridge et au Royal College of Art.

FORT COMME UN OURS de Katrin Stangl
2013 – Allemagne – Albin Michel – 12,90 euros

Muet comme une carpe et timide comme un chevreuil, affamé comme un loup et assoiffé comme un chameau, joueur comme un chaton et rusé comme un renard… !
Page après page, un animal incarne les humeurs, émotions et traits de caractère ! L’illustratrice allemande Katrin Stangl utilise différents procédés d’impressions (gravure sur bois, sérigraphie,…) pour réaliser ces illustrations au style très singulier. Pour cette ouvrage elle a combiné sérigraphie et offset pour obtenir un résultat vif et spontané qui sert parfaitement le propos.

Katrin Stangl est une illustratrice allemande née en 1977. Elle est diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques et de l’art du livre de Leipzig, et s’est initiée à la gravure sur bois au Brésil grâce à une bourse d’étude. Elle illustre des livres pour grands et petits. Elle vit et travaille à Cologne.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

Ce soir à 18h45 sur Radio Campus Paris — 93.9 fm
Ou en streaming sur le site Radiocampusparis.org
Interview de LILI SCRATCHY autour de son livre POPDOUWIZZ.

Les commentaires sont fermés.