POSTER COMPANY

Poster company va très loin dans le mauvais goût et ça, ça me plaît bien.

Derrière ces posters abstraits, réalisés avec photoshop, se cachent deux artistes new-yorkais : Max Pitegoff & Travess Smalley. Leur volonté : Produire des images picturales de manière décalée en utilisant ce logiciel, outil graphique contemporain de référence. Une fois posté sur flickr, il savent que leurs affiches seront récupérées et postées sur tout un tas de blog d’images. Ils s’amusent à les voir proliférer un peu partout sur le net sans explications ni justification. Souvent mises à coté de choses qui n’ont aucun rapport. La fascination actuelle pour le mauvais goût est un terrain propice à la propagation de leur art, un fleuron du genre.

Au delà de ça, leurs images posent clairement la question de l’abstraction. Une abstraction nouvelle qui utilise des outils modernes, produisant des traces ou des éléments graphiques différents de l’abstraction “classique”, bientôt vieille de 100 ans. Une pensée picturale qui utilise des traitements de l’image inédits : superposition, flou, transparence, reproduction infinie, déformation, agrandissement et réduction, lasso, pixelisation, filtres en tout genre, etc. Voilà aussi ce qui est fascinant dans leurs images. Elles laissent entrevoir une infinité de développements plastiques sous exploités. Des outils numériques utilisés pour eux même. De l’art concret digital. Si ils ne sont pas les seuls à aller dans ce sens, c’est eux qui poussent le plus loin cette logique.

Leur page Flickr.

Yassine

2 réponses à “POSTER COMPANY”

  1. Gérard Philipelli Says:

    Je ne suis pas sûr qu’ils soient réellement ceux qui vont le plus loin le duo Serje Uro ( http://www.fotolog.com/serjeuro ) explore les possibilités de paint et paint.net en associant leurs productions à un langage et des codes communautaires inspirés du web 2.0, allant jusqu’à se pasticher avec le site http://www.foutrolog.com/ . Texte et visuels se répondent, se chevauchent, se retrouvent à la DDASs ensemble tant l’orthographe et l’image sont maltraités.

  2. TRAVESS SMALLEY Says:

    [...] déjà évoqué le travail de Poster company un duo composé de Travess Smalley et Max Pitegoff. Ici il s’agit de son travail personnel [...]