MY QSL

Ce site propose une collection géniale de cartes d’opérateurs de radios amateur. Ces petits objets graphiques entre art brut, dessins d’enfants et maquettes amateur sont vraiment fascinants. On sent la plupart du temps le plaisir que les gens ont eu à créer une image qui va les représenter. Il est vrai que la radio amateur est une activité souvent fantasmatique. Dans ces réseaux, derrière leurs postes, les gens s’inventent des pseudonymes et des histoires pas possibles. Ces cartes montrent bien cet état d’esprit, où l’on se crée une identité plus belle que dans la réalité.

Sa collection compte environ 150 000 pièces. Un chiffre vertigineux. Sur le site ou l’on peut en voir une partie, tout est classé par thèmes. On y trouve de tout : personnages de BD, animaux, démons, objets et nourriture humanisés, délires typographiques, collages photo, dessins de voiture … Les styles sont très variés mais toujours avec une touche très amateur. C’est ce qui en fait le charme.

J’ai dû sélectionner quelques cartes. C’est dommage, car c’est fascinant de se balader dans ces archives. On peut apprécier le phénomène dans son ensemble et y passer des heures sans peine, tant la collection est riche. Il en poste aussi très régulièrement sur flickr. On peut suivre ça donc de très près.

Son site myqsl.org
Sa page Flickr

Yassine

7 réponses à “MY QSL”

  1. cestpascool Says:

    ce site est dingue. J’ai du y passer une apres midi entiere sans m’en rendre compte.
    magique

  2. singeon Says:

    Le plaisir est partagé.

  3. mmc Says:

    Bonjour, je suis la collectionneuse de myQSL.org! Merci pour vos gentils mots! Mais je ne sais pas d’ou que vous avez pris le nom ci-dessus–moi je m’appelle m.m. cross!

  4. suprlipopette Says:

    Quelle fabuleuse trouvaille merci Yassine !

  5. admin Says:

    Ah désolé, j’ai trouvé cette info dans Ganzfeld n°5. Une revue édité par picturebox qui propose une sélection de cartes du même genre. Je vais rectifier.

    Yassine

  6. guillaume Says:

    ralalalalala quel site !

  7. LES INVITÉS DU MOIS 13 : PAUL LOUBET & CIE Says:

    [...] son style ne cesse d’évolué emmagasinant au passage de nombreuses influences : Moolinex, les cartes de CB, Le graffiti mal fait,… Il est fasciné par les pires graffs. Il aime s’inspirer de leur [...]