HENRI MONIER (1901-1959)

Quelle chance ! Ce week-end j’ai trouvé sur une brocante 2 livres illustrés par ce dessinateur français que j’adore. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager quelques images.

Son univers est très vieille France : une France populaire aux charmes d’antan. Son trait est fantaisiste. Il joue avec les formes avec une grande simplicité. Chaque personnage est caractérisé en quelques lignes mais aucun ne se ressemble. Ses décors souvent sommaire crée une ambiance bucolique et séduisante. Des petits coins où on aurait envie de se poser. Au final ses images sont d’une naïveté très touchante.

hebergeur d'image

Il a travaillé comme illustrateur mais aussi comme dessinateur de bd. Malheureusement les illustrés dans lesquels elles étaient publiées se font maintenant rares. Si vous en avez faites le moi savoir. Les deux images en noir et blanc sont extraites du livre “Les Zèbres” d’Alphonse allais

+ d’info ici

Yassine

11 réponses à “HENRI MONIER (1901-1959)”

  1. lezilus Says:

    Moi aussi, j’aime beaucoup Henri Monier !
    Il y a un autre amateur chez Lezilus, monsieur Jacques Floret.
    Belle trouvaille !!

  2. vincent mathy Says:

    quelques dessins originaux de henri monier tronent dans mon atelier … j’ adore !

  3. Jean-no Says:

    Trop beau ! La planche “L’union fait la force” me rappelle un peu du Benoît Jacques, je ne sais pourquoi.

  4. BOB CHRISTIAN Says:

    Une belle pièce,
    J’suis presque jaloux.
    Bravo l’ami !

  5. vincent mathy Says:

    Le travail de Monier me fait penser a celui d’ un autre dessinateur encore plus obscure qui signait “GROVE” et qui d’ ailleurs était un très bon ami de Monier .
    Grove a réalisé pas mal d ‘ affiches pour la loterie nationale dans les années 50 mais c’ est ses dessins en noir et blanc qui sont les plus impressionants ( quelque chose de Petit-Roulet … ).
    Pour ceux que cela interesse , un chapitre du livre “c’ était pour rire” écrit en 53 par Farinole leur est consacré .

  6. gasparin Says:

    pour information pour les amateurs de henri monier il ya 2 livres avec dedicace dessinées !!sur ebay
    amicalement à tous
    philippe

  7. André Laingui Says:

    Je possède des centaines de dessins originaux d’Henri Monier et notamment des illustrations de ses livres,dont certains n’ont jamais été édités.

  8. admin Says:

    Ravi de savoir qu’il y ait un collectionneur qui aime et archive le travail de cet illustrateur. Pensez vous faire quelque chose de cette collection (site, livre) ?
    En tout cas j’aimerais bien y jeter un coup d’œil.

    Yassine

  9. GROVE (1901-1975) Says:

    [...] très atypique pour l’époque est vraiment étonnant. Il y a une parenté très forte avec Henri Monier, contemporain et ami de Grove. On retrouve cet esprit simple et fantaisiste, mais avec une volonté [...]

  10. Fany Herren Says:

    Je viens de trouver un exemplaire de Sindbad le marin raconté et illustré par Henri Monier , Cahier de l’Est, Beyrouth- Paris Exemplaire 251 sur velin de Rives . Il est dédicacé par Henri Monier avec un petit dessin…….

    AVIS aux AMATEURS !!!!

  11. BD - 035 - HENRI MONIER Says:

    [...] J’ai déjà évoqué il y a quelques temps sur ce blog ce dessinateur français que j’aime beaucoup. Voir ici. [...]