GLOBE POSTERS

Fondé en 1928 à Baltimore la société Globe est une petite imprimerie qui produit de affiches pour des spectacles de vaudeville, show burlesque et carnavals . A partir des années 50 ils imprimeront de nombreux posters pour des concerts de Blues, Rythm’n’blues, Rock’n’roll, Soul. Et c’est la que ca devient intéressant.

L’esthétique des affiches de boxe utilisée avec des couleurs flashy et surtout fluo est une de leur marque de fabrique. Ces compositions ultra efficaces feront la renommée de globe et attireront beaucoup d’artiste noirs américains, qui les utiliserons pour leurs concerts sur tout le territoire. Durant les années 50, 60 et 70 ses affiches sont omniprésentes. Et certaines sont associés à des concerts mythiques.

Les chose évoluent et l’ethètique aussi . A la fin des années 70, le psychédelisme bat son plein et les affiches Globe font partie du passé. Elle deviendront par la suite des objets très recherchés, intégrant les collections des musées. La firme continue a existé imprimant toutes sortes d’affiches et de panneaux (séminaire, combat de boxe, affiches de campagne, etc). Jusqu’à récemment où elle est menacé. Pour sauver l’entreprise les patrons décident de réimprimer les vieux posters profitant de l’engouement pour le vintage. On peut désormais commander ces affiches mythiques fraîchement sorti de la même imprimerie. Classe !!

Art Chantry un des plus grand affichiste américain a ete ouvertement influencé par ses affiches (Je vous parlerais de lui très bientôt). Et c’est un parmi tant d’autres. Il suffit de se ballader un peu sur gig posters la réference actuelle pour les posters de musiques pour consater l’impact de globe sur la production récentes. Une marque indélibile laissé dans l’histoire de l’affiche.

Un article passionnant a lire dans le Journal Vibration N°102 sur le sujet.

www.globeposter.com

Yassine

11 réponses à “GLOBE POSTERS”

  1. Max F. Says:

    Classe !

  2. n’roll Says:

    il me semble en avoir vu à l’expo rock’n’roll à la fondation cartier l’année dernière, le florilège de typo et les encres fluos m’avaient bluffé !

  3. admin Says:

    Ah oui !!

    C’est vrai que les images de médiocres qualités qu’on trouve sur le net ne doivent pas rendre justice a ces affiches. J’avoue n’en avoir jamais vu en vrai.

    Yassine

  4. papiercanson Says:

    “il me semble en avoir vu à l’expo rock’n’roll à la fondation cartier l’année dernière, le florilège de typo et les encres fluos m’avaient bluffé !”
    Ouep superbe expo. Je regrette pas d’avoir acheté le catalogue.

    Sinon je dois justement faire une affiche dans cet axe là. Vous connaissez d’autres sites où je peux trouver des visuels ? … j’ai déjà pas mal de bouquins autour de ça cela dit.

  5. admin Says:

    Non, je connais aucun autre site. J’ai beauccoup cherché. Sans rien trouvé hélas.
    D’autant que le site officiel est pas vraiment terrible.

    Désolé.

    Yassine

  6. papiercanson Says:

    Tant pis, merci de votre réponse en tout cas.
    Cordialement,
    papier.

  7. AFFICHES DES SONIDEROS Says:

    [...] vous ai déjà parlé des affiches Globe. Ici c’est beaucoup moins classe, mais ces images reflètent elles aussi une culture [...]

  8. ivonic Says:

    pour ceux qui ont des doutes sur les couleurs !
    prouve une chose , qu’ils sont incompétant
    mais ont la critique façile ! qu’ils ne possede rien !
    a part une langue infame . la restitution d l’image
    est exacte.

  9. admin Says:

    J’ai laissé ce commentaire qui visiblement est passé par un traducteur en ligne. Sinon comment expliqué que ce soit aussi incomprehensible. En tout cas il me fait rire.

    Ps : You can leave a comment in english if you don’t speak french.

    Yassine

  10. GLOBE POSTERS | Vintage, Robots, Photos, Pub, Années 50 | Scoop.it Says:

    [...] GLOBE POSTERS Source: http://www.lezinfo.com [...]

  11. GLOBE POSTERS | Mon Vieux Grenier Says:

    [...] Via http://www.lezinfo.com [...]