CAP

République tchèque encore, mais dans un autre genre. Il y a quelques mois de ça Grégol & Poluar nous parlaient des graffiti ruraux. Ici. Voici quelque chose de très proche. Sauf qu’ici le mauvais goût et la maladresse sont des parti pris flagrant, clairement assumés. Crew against people est un collectif de graffers apparus à Prague en 2005. Ils revendiquent une approche du graffiti primitif et sérieusement régressif. Ils s’inspirent des des pionniers new-yorkais du genre dont ils veulent conserver l’urgence et la naïveté. Mais 30 ans après leur approche du dessin est plus moderne. Entre graffiti et dessin contemporain, leur lettrages sont étonnants, bizarres, imprévisibles et souvent drôles.

Apparemment leur travail ne laisse pas indifférent et a énervé plus d’un graffer dans le milieu. Ces derniers ne goutaient certainement pas le coté “mal fait” de leur art. Gauche, certes mais aussi très expressif. C’est l’association des deux qui en fait tout l’intérêt, c’est ce qui est beau dans leur démarche. Une approche iconoclaste mais avant tout ludique. On sent qu’il s’amuse a peindre des choses improbables avec ce style malhabile. Mais n’est-ce pas l’essence même du graffiti depuis toujours. Quelque chose de tous sauf respectable, parfois revendicatif , ou un peu désespéré, voire tout simplement amusant.

Je ne sais pas quel est leur statut dans le milieu du graffiti. Mais je trouve leur production rafraîchissante et drôle. Leur irrévérence me fait penser à Moolinex. Des messages, absurdes, impertinents à milles lieux du pompiérisme et des messages convenus et moralisateur de certaines stars du street art.

J’ai découvert leur travail dans un livre excellent qui montre leurs pièces les plus importantes. Vous pouvez allez voir leur travail sur leur site. Mais a mon avis ce dernier est un peu décevant par rapport à l’impression que donne ce livre très chaudement recommandé.

CAP
autoédition – 18 euros

crewagainstpeople.org

Yassine

Une réponse à “CAP”

  1. adrien Says:

    hey!
    Johnatan Larabie arrete pas de me parler de ton chouette blog, du coup jte fais du pied :)
    on a sorti un livre sur les CAP, tu peux y jeter un coup d’oeil sur le site
    ici:
    http://www.cotoreich.fr/books/crew-against-people/

    bonne continuation!