CRUMB - LA GENÈSE

Télérama a publié cet été, des pages extraites de cet album très attendu de Crumb. Quelle déception ! On attendait un Crumb mordant. A la place on a un Dessinateur servile qui illustre avec une grande platitude les textes “sacrés”.
On sait que le dessinateur américain est un grand admirateur de Dürer et Gustave Doré. Il semble comme eux vouloir perpétuer la tradition des grands textes illustrés en gravure. Les dessins sont loins d’être mauvais, mais il se dégage de l’ensemble un classicisme rétrograde qui m’ennuie.
Pour moi c’est un projet stérile. Ca me tombe des mains. Et vous qu’en pensez vous. J’attends vos commentaires.

Dans les années 80 Futuropolis a publié un petit livre de Crumb (format petite bible sur papier bible) Cet ouvrage regroupait ses histoires de sexe les plus déviantes sous le titre “Bible of filth”. Si je devais conseiller une bible, ça serait plutôt celle là .
Yassine
8 août 2009 at 12:21
j’en pense exactement la même chose… Inutile d’être Crumb pour servir aussi servilement le texte “sacré”… C’est d’autant plus étonnant et décevant que, précisément, le texte choisi nécessiterait bien plus un pendant graphique de nature critique (ou pour le moins distancié) qu’une simple série d’illustrations entrant en redondance avec les mots !
8 août 2009 at 8:57
totalement d’accord.
j’ai également vraiment beaucoup de mal à saisir l’intérêt de la chose…
+
8 août 2009 at 10:49
Marrant, je n’imaginais pas Crumb dévot. Tu as des infos à ce sujet ? Il prie entre deux cochonneries ? A propos t’as reçu les DVD ?!
9 août 2009 at 8:16
A propos, pour ceux qui veulent des lectures fidèles de la Bible avec un COMMENTAIRE dessiné, il y a l’excellente série de Ibn Al Rabin “le meilleur de la Bible” chez Atrabile. Qu’on se le dise. Ibn Al Rabin : http://atrabile.org/ibn-al-rabin/ ; les bouquins : http://atrabile.org/workshop/atrabile09.pdf
9 août 2009 at 11:09
L’impensable est arrivé : Crumb est un candidat sérieux pour le prix oecuménique.
10 août 2009 at 8:50
Je trouve vos raisonnements malhonnêtes et hâtifs, le “projet” de Crumb est la mise en image de la Bible, projet qui comprends je crois à peu près 250 pages, nous avons tous lu les quelques extraits choisis en prépublication par Télérama… mais ce n’est en aucun cas sur ces extraits qu’il faut se faire une idée, attendons la sortie du livre. Et, seulement après une VRAIE lecture du livre, nous pourrons poser un avis… Pour l’instant vos déceptions ressemblent à celles de gardiens du temple outrés…, le temple des bigots de Robert Crumb, le pape de l’underground, qui n’a pas le droit de décevoir ses fidèles. Je trouve très beau de la part de Crumb de prendre un risque pareil, savoir décevoir… Crumb bien plus fort et provocateur encore qu’on ne le pensait. Il est vrai que pour beaucoup la “religion” représente LE mal absolu, l’incorrection du politiquement incorrect. Mes frères, je vous embrasse.
10 août 2009 at 11:37
Pour ma part la religion ne représente pas le mal absolu. Et d’ailleurs je ne suis pas là pour parler de religion ou théoriser dessus.
La religion est pour moi par contre un sujet passionnant dans l’art. Que ce soit dans l’art populaire, l’art brut, ou vu de manière très transgressif façon dernier cri, ou bien évidemment dans la peinture classique. C’est quelque chose qui donne des images souvent très forte. L’iconographie chrétienne en particulier est particulièrement riche et ancienne. La représentation de la bible est un sujet qui traverse toute l’histoire de l’art comme tu sais.
Le fait qu’il ne ré-interprète pas la bible m’as surpris. Après tout pour quoi pas. Crumb n’as plus rien a prouvé en matière de transgression. Ce n’est pas ce parti pris qui me déçois. A travers les extraits que j’ai pu voir Crumb se contente de proposer quelque chose de très classique. Sans prise de risque justement, il se confronte je trouve très platement, très studieusement au sujet. je ne vois pas là d’idées graphiques nouvelles. La narration quand a elle est ennuyeuse. J’ai peiné la plupart du temps pour lire tout ça.
Je ne comprends pas qu’avec un sujet aussi fort, il obtienne un résultat aussi poussif. Mais je ne manquerais pas de ré-évaluer mon avis à la sortie du bouquin si il y a lieu. Mais je suis pessimiste…
J’ai lancé ce débat un peu a chaud après avoir lu tout les extraits, que j’ai eu d’un coup. Mais je trouve intéressant d’en parler dès maintenant.
Yassine
10 août 2009 at 12:13
Pour moi en parler maintenant, sans avoir VRAIMENT lu le livre, participe au buzz négatif, un peu facile, qui traine en ce moment, de l’avis FORCEMENT à avoir, blasé, qui ne fait qu’abimer un projet.
Je le répète, attendons le livre, Télérama ne donne qu’une partie à lire, un choix d’extraits choisis… Savourons, en tout cas, déjà le dessin de Crumb qui est plus que jamais sublime, il n’a pour moi jamais été aussi fou et possédé, jamais aussi BEAU.
10 août 2009 at 1:39
Je voulais voir un peu ce que d’autres gens en pensait, pas forcement des gens que je connaît. Et je ne vois pas de buzz négatif, ou lors je suis pas tombé dessus. J’ai plutôt l’impression de voir aucune réaction.
Pas vraiment d’accord avec le coté possédé du dessin. J’y vois plus un exercice appliqué et académique, certes d’une grande maitrise.
Yassine
10 août 2009 at 1:47
Salut fp,
aaaah, qu’il est bon de se faire insulter sur internet. Moi qui ne laisse jamais de commentaires nulle part, je ne suis pas habitué à cette pratique. Mais blague à part, tu as lu des raisonnements “outrés et malhonnêtes” ? Moi pas, je n’ai vu (et écrit, regarde, j’ai même mis un point d’interrogation) que des interrogations (chez les autres aussi). Pardon d’avoir écorné ton idôle en osant émettre un semblant de doute quant à l’éventuel (je dis bien “éventuel”) échec de l’un de ses livres. Tu as raison il est probablement impossible qu’il rate quoi que ce soit et nous ne parlerons de lui qu’en termes laudatifs désormais. (hihihi, je plaisante !) Le bisou à toi aussi.
10 août 2009 at 2:37
fp il n’y a que toi qui t’excite sur un soi-disant “buzz négatif” (à part peut-être dans le bouillonant petit milieu des professionels de la profession de la bande dessinée…), personnellement je n’ai rien entendu de particulier à ce sujet avant de tomber sur un n° de télérama et j’ai juste trouvé celà plombant d’ennui et croûteux (et d’ailleurs depuis j’ai entendu dire que le gotha considérait plutôt que c’était son “chef-d’oeuvre”, comme quoi ce buzz négatif est bien relatif) . rien à cirer du mythe Crumb (qui n’est aujourd’hui plus une icône underground mais une trademark respectable, tant mieux pour lui) et pourtant j’ai beaucoup apprécié certaines de ses oeuvres. personnellement c’est sa veine de dessin que je trouve la moins stimulante, trop pesant à mon goût.
après chacun sa perception de la chose, mais l’association Crumb + BD de l’été dans Télérama + Bible c’est peut-être extrêmement audacieux, de mon côté j’ai pourtant du mal à y voir autre chose que de l’ultra-conservatisme.
+
10 août 2009 at 3:13
juste une petite chose que je trouve rigolote, fp : selon toi ce qui abîmerait le projet, ça n’est pas le fait de publier le récit de manière découpée dans un journal à parution hebdomadaire, donc sorti du contexte de globalité qui fait selon toi la force du livre, mais plutôt le “buzz négatif” qui émane face à cette pré-publication ? le projet, le livre, sortirait affaibli d’une rumeur ? L’album est fini, prêt à paraître, qu’est-ce qu’une réputation (tout de même un peu appuyée sur la parution de facto de pages choisies) va changer au contenu même ?
je veux bien que cela altère éventuellement les ventes (bien que dans le cas présent j’en doute fort) mais concernant le reste je ne saisis pas trop la nature de ton indignation
+
hendrik
10 août 2009 at 6:30
Pour ma part, je ne m’attendais à rien d’autre (Crumb n’a jamais été très militant et affirme s’être senti mal à l’aise les rares fois ou il l’a fait), d’autant que c’est un travail de commande (l’éditeur a-t’il commandé à Crumb une adaptation bd de la Bible ou une interprétation de celle-ci selon la Crumb way of life ? Il y a une nuance). A vrai dire je suis plutôt satisfait, et ce pour deux raisons : graphiquement Crumb est très en forme et c’est un délice pour les yeux (un peu académique ? Pas plus que ces 15 dernières années, et on perçoit nettement l’admiration de Crumb pour les gravures anciennes type Gustave Doré), ensuite parce que je n’ai jamais lu la Bible et ne la connait donc que sommairement (la vulgarisation, n’est-ce pas un but estimable ?)
Crumb a plus de 60 balais et n’a pas pris de LSD depuis 30 ans ; la dernière chose que j’attendrai de lui aujourd’hui serait des délires potaches. Je préfère un Crumb assagi à (par exemple) un Shelton qui donne un peu l’impression de toujours faire la même histoire.
10 août 2009 at 9:03
Je pensais que le récit allait dévier du classicisme à une propre interprétation de la bible, salace et du moins mordante.
Mais si c’est comme ça tout le long…
11 août 2009 at 7:51
Peut être cette bd vient mettre en lumière le fait qu’on attend plus grand chose de Crumb. Effectivement son dessin est devenu de plus en plus virtuose et de plus en plus classique. Il a une sort de maîtrise absolue du trait. Un dessin parfait sans aucune aspérité. Parfois même ennuyeux quand il se contente de manière très premier degré de redessiner des photos
Après ca surprend qu’il fasse ça. Mais qu’il soit là ou on l’attends pas, c’est finalement pas très important. Ce qui compte c’est la qualité ou pas de ce qu’il fait. Quand on lit une bd on a besoin aussi d’être porté par le récit qu’il soit classique ou pas. Là c’est vraiment très dure à suivre. Le coté redondant et très illustrative est très vite pénible.
Sans doute une version déviante aurait moins surpris de la part de Crumb. Mais peut etre on aurait plus de plaisir à la lecture. Je pense avoir souvent éprouvé une certaine jubilation à la lecture des bd de Crumb : ce coté défoulatoire et transgressif qui fait du bien. Là il faudrait lire ça a avec un air compassé et dire “comme c’est beau”. Très peu pour moi !!
Yassine
11 août 2009 at 9:15
Je ne sais pas si c’est de la bonne BD ou pas, du bon Crumb ou pas, tout ce que je vois c’est que c’est magnifique!
Et cela fait presque du bien qu’un grand auteur laisse la place au texte original !…
12 août 2009 at 6:13
Sinon il y a cette Bible-ci qui semble intéressante : http://www.fantagraphics.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=1552&category_id=594&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=62
14 août 2009 at 10:58
C’est quoi la bible ?
VIVE TELE Z !
Télé+Rama=INTELO !
15 août 2009 at 7:08
On peut tergiverser longtemps, Crumb se sent mourir et se rapproche de Dieu ? Il s’est lancé un défi ? Il est devenu fou ? Il a brulé un chien et il regrette ?
Moi je m’en fous et j’ai hâte de voir ça !
ps : merci pour ce super blog Yassine !
16 août 2009 at 1:17
C’était vraiment très intéressant
19 août 2009 at 4:34
C’est étrange cette argumentation de fp qui semble vouloir dire qu’il ne faut pas se faire d’opinion à partir de la prépublication de Télérama !
Comment faire ? j’aimerais savoir !
Pour ma part je n’en ai pas lu beaucoup (quelques épisodes seulement), mais je suis assez consterné, et je ne vois pas comment “le livre” pourrait corriger mon appréciation (à moins que Télérama ait délibérément déformé le “propos du projet “).
Ça me donne un peu l’impression d’un produit “Eisner” (Will) qui savait à l’occasion faire “utile et didactique” (mais chiant). Comme quoi le talent de Crumb ne résiderait pas forcément dans son dessin (assez convenu somme toute, et sans rapport avec celui de Durer ou Doré - Faut pas mélanger tout de même !) mais plutôt dans l’association d’un dessin efficace et d’un état d’esprit (mais en l’occurrence on dirait que l’état d’esprit s’est fait la malle).
Dommage …
22 août 2009 at 5:51
J’ai pas dit que son talent égalait celui de Doré, j’ai dit que c’était sans aucun doute une de ses références, nuance. Ni le répertoire, ni l’époque ou le support ne sont comparables aussi je m’abstiendrais bien d’établir une hiérarchie (… pour ma part)
C’est marrant, faites un bouquin un peu sage et votre dessin devient “assez convenu somme toute”…
23 août 2009 at 5:52
oui grosse déception pour l’énorme fan que je suis je dois bien me l’avouer
intéressant quand même et très beau mais… pareil ça me tombe des mains
25 août 2009 at 5:27
J’ai sans doute été un peu abrupt en parlant de dessin “convenu” sans avoir précisé “ici et maintenant”.
Si encore il avait conservé le style de “Mr Natural”, plus caricatural, dynamique et caustique, on pourrait parler d’adaptation de la bible qui vaille la peine d’être lue.
Mais là en l’occurrence je ne vois qu’une mise en image quasi Saint-Sulpicienne, sans force et sans la moindre once d’originalité.
J’avoue que le dessin de Crumb ne m’a jamais paru très original (pour moi c’était un peu du Segar (popeye) avec des hachures, mais il fonctionnait à merveille avec l’univers et les personnages décrits et l’ensemble faisait Å“uvre originale.
Ici on n’est plus du tout dans le registre qui le distinguait de la masse des auteurs (underground ou non) il y a bien des années, mais plutôt dans celui des bons illustrateurs de commande.
On peut aimer ce très sage savoir-faire, mais on peut aussi regretter l’impertinence et l’audace perdue.
26 août 2009 at 12:28
Certes :D Si techniquement il est meilleur aujourd’hui, il a perdu une part importance de folie débridée au milieu des années 70. Ceci dit ce constat ne date pas d’hier…
Mais cette folie en question, cette audace était associée de près à la consommation de LSD et au mouvement Beatnik en général. Si Crumb avait poursuivi sur cette voie, il ne serait probablement plus des notres aujourd’hui. A tout prendre je préfère un Crumb moins pertinent mais en vie (et productif) qu’un Crumb épave ou mort.
Et finalement n’est-ce pas LA le vrai Crumb ? C’est ce qu’il répète à longueur d’autobio, il a toujours été sérieux et acariatre, il hait la musique beatnik, la drogue n’était qu’un moyen de draguer les filles, les idéaux hippie le font doucement marrer… Il semble considérer les Golden Sixties comme une erreur de parcours, alors que précisément elles l’ont révélé et construit. Le meilleur de son oeuvre serait-il un accident ? Ou Crumb tenterait-il de réécrire l’histoire ? Un peu des deux je pense.
La comparaison avec Segar me parait pertinente, matiné de Wolverton pour le goût des hachures et du monstrueux. Effectivemment ces références ne semblent plus d’actualité dans son travail même s’il y revient sporadiquement.
27 août 2009 at 2:11
Je ne suis pas de ton avis Yassine. Cette illustration de la bible me semble tout à fait réussis et me donne d’ailleurs beaucoup plus envie de lire sa version plutôt que celle sans images.
La bible est un texte d’une beauté incroyable, d’une violence aussi incroyable, et je crois Crumb assez spirituel pour être capable d’admirer se texte tout autant que par une autre forme d’art “clasique” come la musique où la peinture. La bible a tout de même inspirée un paquet d’artistes devenu classiques aujourd’hui mais furieusement subversifs à leur époque. Pour moi Crumb est devenu un classique de la BD et Il n’a plus rien à prouver.
Il ne s’agit donc pas d’une Å“uvre d’interprétation tout simplement (tout comme sa biographie illustré de kafka que j’adore tout autant). Crumb sait aussi se montré humble et se mettre au service d’un texte, d’une histoire.
A vous de retrouver dans le récit toutes les déviances et autres perversions que vous attendiez de son dessin.
30 août 2009 at 8:22
La bible n’est pas un beau texte ! Pour moi c’est un cliché de dire ça. On s’en rend compte en lisant la bd de Crumb. C’est pénible à lire. Beaucoup d’histoire de la bible sont intéressantes et fortes. Mais le style ampoulé et énumératif me fatigue personellement. Apres je ne suis pas un spécialiste de ce texte qui a sans doute du être réécrit et adapté de nombreuse fois.
De plus des beaux dessins et un beau texte ne suffise pas à faire un projet cohérent. Les 2 doivent être articuler ensemble de manière intéressante pour former une narration qui produit une émotion. Je ne vois là rien qu’une froide illustration du texte. La narration ne provoque chez moi que des baillements.
Yassine
30 août 2009 at 8:31
J’aime beaucoup “Segar avec des hachures”.
Arnaud et Vascio : Toute votre discussion me fait penser à une bd de Johnny ryan. C’est le concours du dessinateur le plus “old fashioned”. 2 auteurs de bd s’affrontent dasn un combat pour etre le plus rétro. On pense evidemment à Crumb (et à Seth aussi).
Yassine
30 août 2009 at 10:14
c’est qui Crumb ?
2 septembre 2009 at 10:52
C’est marrant moi je préfère Crumb quand il est “classique” plutôt que quand il se la joue provoc’, cul etc … J’ai pas encore réussis à lire entièrement un des ses albums plus perso jusqu’au bout, pourtant j’essaye parce-que j’adore son dessin. Mais je crois que le genre “ego-trip” me saoule au fond. Ceci explique donc peut être cela, j’ai tout autant de mal avec pas mal d’auteur BD qui raconte leur vie. Je dois avouer aussi que j’accroche pas forcément au côté “subversif provoc à donf ” de Crumb ou d’autres auteurs. Bref je suis sans doute très chiant comme mec ;). En tous cas, je trouve ce mini débat plutôt intéressant.
8 septembre 2009 at 2:49
Yassine : dans ce cas t’as gagné :D (Et rappelle-moi nom d’une pipe !)
J’aime bien Johnny Ryan ! (J’ai pas honte de ricaner bêtement tout seul)
9 septembre 2009 at 8:12
C’est étonnant, mais j’avoue m’y être un peu attendu : les réactions des fans transis rappellent celles du public folk de Dylan aux alentours de 65. A force d’enfermer les artistes dans le carcan de ce qu’on attend d’eux, on finit par rater leurs évolutions les plus passionnantes. Et pour le connaître de fond en comble, je peux témoigner que le projet Genèse est passionnant. Crumb y déploie une maîtrise, une subtilité, une intelligence, une force et une humilité qu’aucun auteur de bande dessinée vivant ne peut égaler. Il est permis de trouver le texte de la Genèse chiant et à ce titre, de passer son chemin, puisqu’il entre dans la nature même du projet de ne pas dévier d’une ligne de ce texte, mais si l’on accepte ce postulat et qu’on a des yeux pour voir, on se rend compte que Doré a trouvé mieux qu’un successeur. Car, discrètement, insidieusement, en n’utilisant que son outil graphique, c’est à une authentique exégèse du texte le plus ancien de l’humanité que nous convie R. Ce texte complexe, opaque, souvent abscons, acquiert dans sa nouvelle scansion graphique une évidence, une limpidité qui ne doivent rien à une quelconque conversion tardive, à ne je ne sais quel hoquet born again, comme tentent de l’insinuer quelques intervenants de bien mauvaise foi. Comme il l’explique dans son introduction, c’est la profondeur humaine et l’archaïsme primordial de l’Å“uvre qui intéressent Crumb, en aucun cas l’hommage rendu à Dieu. Ni bigot, ni blasphématoire, donc. Il faut sans doute avoir dépassé le stade des admirations adolescentes et des provocations faciles pour l’apprécier. Dommage et tant pis pour ceux qui passeront à côté de ce chef d’Å“uvre, et j’en parle en connaissance de cause puisque j’en suis l’éditeur français.
10 septembre 2009 at 8:03
Bonjour Jean-Luc !
Oui certes tu peux tu peux dire que tu en parle en connaissance de cause. Mais pas en toute impartialité.
Certain intervenants ici sont des gens que je connais et sont des vrais connaisseurs de l’Å“uvre de Crumb et de la bd en général. Et non pas des dévots comme tu le prétend.
Et il n’y pas de mal a provoquer un débat quand on nous balance un bouquin en nous annonçant par avance que c’est un chef d’Å“uvre. Le public et les connaisseurs peuvent donner leur avis, Non ?
Attention ce débat n’est pas provoqué dans un but malveillant. Il permets selon moi moi un questionnement sur le parcours d’un grand auteur de bd.
- - -
Personnellement je ne fais pas de hiérarchie entre les arts. Et je préférerais toujours Schlingo qui dessine “pas très bien” mais qui a une expressivité incroyable à Gustave doré que je trouve trop classique. C’est un exemple.
Donc ces comparaisons permanente en disant que Crumb s’élève au niveau de Gustave Doré m’ennuie car je pense pas dans ces termes là . Si Crumb n’as pas la folie d’un Goya (un exemple encore) je l’ait toujours plus intéressant que Gustave doré qui est un artiste pour moi beaucoup trop sage.
Crumb a un toujours eu un dessin à la croisée de 2 mondes entre bd comiques et une façon de faire à l’ancienne qui était plus intéressante que ses récents dessins appliqués. Mais tout ça a été déjà dit plus haut.
Yassine
Ps : La bible par Schlingo. J’aurais bien aimé voir ça tiens !
19 septembre 2009 at 9:34
Ouhh une intervention de l’éditeur himself ! Le ton monte d’un cran :)
Ca tombe très bien. Je me demandais justement quand pourront nous enfin acheter le saint livre dans toute les bonnes librairie juive, catho etc. Je commence à trouver le temps long. Je me sens comme un critique ciné qui n’a pas vu le film.
Pour parler business il semblerait qu’il soit éditer chez denoels graphics et pas chez Corneluis. Perso je trouve sa dommage.
1 octobre 2009 at 1:05
Le problème avaec les prétendus spécialistes est qu’ils ont perdu la fraîcheur. Ce que Crumb a toujours eu, lui ! Et c’est pour cette raison qu’il est un grand artiste. Vous me faites suer avec vos commentaires étriqués et au ras du bitume.
Adam et Eve sont magnifiques de pureté et de force, et c’est cela le génie de Crumb ! Ce sont vos commentaires qui me tombent des mains, bande de nazes.
2 octobre 2009 at 7:20
Personne ne s’est érigé en spécialiste. Tu as plutôt affaire a des amateurs de bd qui aiment débattre. Nous on apportent des arguments . Toi tu dis juste qu’on est dez nazes et que crumb est un grand artiste. C’est pas du débat c’est juste de l’agacement stérile. On essaye d’analyser les choses et certains avis sont plus que pertinents. Mais toi tu me semble hermetique au débat. D’ailleurs ton avis est d’une grande platitude.
Yassine
23 octobre 2009 at 11:03
Je dois dire que je me laisse un peu aller dans le sens de nana. D’abord, “naze” n’est pas bien méchant. Et puis c’est vrai que je débarque en étant en train de lire le bouquin, dont je n’avais pas entendu parler, je cherche un peu sur le net pour voir ce qu’on en pense, et j’atterris ici, où l’on parle du bouquin plusieurs mois à l’avance, en se basant sur quelques planches à peine… Et où l’on évoque les clichés que chacun à du penser quelques secondes après avoir lu le titre du livre.
Crumb, lsd, délire… Et ici, la genèse. Il est donc normal d’être un peu pris de court, face à ce virage radical. Mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, c’est tellement chouette d’être surpris par un artiste, et c’est tellement triste de l’emmurer dans une conception.
Jusqu’à la découverte de la première page, je m’attendais à du Crumb comme on en a l’habitude de lire. Et puis, surprise, ce n’est pas le cas, et finalement, c’est tout aussi bon qu’un autre Crumb. Ni mieux ni moins bon, pour ma part, j’apprécie beaucoup sa démarche, j’aime beaucoup ce changement d’optique, j’aime qu’un artiste se remette en question et ose déranger son public.
Alors, bande de nazes, croupissez dans vos certitudes, et tant pis pour vous! J’rigole, ce débat n’est pas totalement dépourvu d’intérêt, et les intervenants argumentent. C’est juste que j’ai l’impression que beaucoup passent à coté d’une chouette bédé. Je ne suis absolument pas catholique, et pourtant ça ne m’embête pas une seconde, au contraire. Je ne crois pas du tout qu’il soit devenu bigot ; il donne simplement sa version en dessin d’un texte qu’il juge important.
Par contre, j’ai vu un gars qui disait s’ennuyer devant la perfection du trait de Crumb… Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Comme si un pianiste jouait trop bien, ou qu’un livre était trop bien écrit.
Personnellement, je lis ça en simultané avec “Alpha” de Jens Harder, qui raconte l’évolution selon les thèses scientifiques, et ça se marie très bien avec la Bédé de Crumb.
24 novembre 2009 at 1:38
Pour ma part je suis bien content que ce bon vieux dégueulasse de Crumb couronne sa carrière avec cet ovni gentillet. Il donne aux critiques un bon moyen de s’agiter et de dire n’importe quoi pendant des plombes… Ca reste un beau bouquin assez déroutant.
19 janvier 2010 at 8:54
C’est drole comme beaucoup de commentaires ressassent un anticlericalisme super basique, alors que la bible a une portée culturelle beaucoup plus large. Allez au Louvre, vous me direz ce que vous pigez sans connaitre la bible. En manifestant de tels tics d’anticléricalisme, vous etes finalement bien proche de la chrétienté et de ses dogmes idiots faiseurs de guerres, et bien loin de la bible, de la culture… et de Crumb.
2 mars 2012 at 5:06
J’ai aussi trouvé le bouquin chiant à mourir.. J’ai pas pu dépasser le premier quart!
2 mars 2012 at 5:21
Bienvenue au club !