Archive pour novembre 2008

MONTREUIL 2008

Samedi 29 novembre 2008

Du 26 novembre au 1er décembre


Dessin de Théodore - 9 ans

Cette année, le salon de l’édition jeunesse est consacré au thème de la peur. Avec justement une affiche qui fait un peu peur par sa nullité. Quand les grands festivals comprendront-ils qu’ils peuvent solliciter des illustrateurs doués. Surtout dans un secteur comme celui. A priori on pourrait penser simplement qu’ils ont l’embarras du choix. Mais non, Ca ne se passe pas comme ça et chaque année c’est le même constat.


Dessin d’enfant - anonyme

Au programme cette année 2 expositions :

CLAC CLAC
Orchestrée et scénographiée par Olivier Douzou cette expo propose une série d’installations autour du thème de la peur dans le conte. Si des grands auteurs ont été sollicités, l’expo convaint peu. Tout d’abord une scénographie un peu froide. Puis dans certains cas un manque de finitions dans la réalisation des oeuvres. Ce qui les rends bancales malgré de bonnes idées (Blanquet, David B). Mais aussi certains artistes comme Béatrice Allemagna ou je ne retrouve pas la sensibilité de ces images dans les volumes qu’elle a réalisé. Pas inintéressant donc, mais on ne frémit pas beaucoup.

FIGURES FUTURES
L’expo Figures futures déçoit elle aussi. Pour 2 raisons. D’abord des choix pas très modernes. Aucune trace de techniques numériques ou de pratiques de dessin vraiment actuelles. On aurait presque pu imaginer la même expo il y a 10 ans. Deuxièmement une approche un peu trop sérieuse du genre. Pas sûr qu’un enfant s’y retrouve dans ce déballage d’images pas très fun. Il s’agit ici bien évidemment de jeunes talents, pas encore expérimentés, mais finalement il y a peu d’excitation au rendez-vous. Si certaines images séduisent c’est souvent qu’elles font référence à des illustrateurs qu’on aime bien : Kitty Crowther, Anne Herbauts, Lorenzo Mattoti.


Dessin de Benoît Jacques extrait de ” Le jardin du trait”

BAOBAB
Cette année c’est Benoît jacques qui a reçu le prix du baobab avec son nouveau livre “la nuit du visiteur”. Si ce n’est certainement pas son livre le plus excitant, c’est un prix qui récompense un très grand illustrateur.

Le salon reste l’occasion de faire le point sur l’énorme production de l’année. Rendez vous dans quelques temps pour une sélection des meilleurs livres de l’année.

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE
128 rue de Paris - Montreuil
M° Robespierre
Entrée 4.5 euros / Gratuit pour les enfants.
www.salon-livre-presse-jeunesse.net

L’article est illustré avec des dessins d’enfants, car je n’ai trouvé aucune photo valable des évènements du salon.

Yassine

L’IMAGE DE LA SEMAINE - 023

Mardi 25 novembre 2008

LOLMÈDE - 03

Jeudi 20 novembre 2008

IMAGE DE LA SEMAINE - 022

Mercredi 19 novembre 2008

DANS LA MARGE

Mardi 18 novembre 2008

L’IMAGE DE LA SEMAINE - 021

Mercredi 12 novembre 2008

LAURENT CILLUFFO

Lundi 10 novembre 2008

ANDY REMENTER

Jeudi 6 novembre 2008

L’IMAGE DE LA SEMAINE - 020

Mardi 4 novembre 2008