Archive pour la catégorie 'Art folklorique'

L’INVITÉ DU MOIS : ICINORI - 3

Jeudi 13 octobre 2011

LES DESSINS INDIENS PAR RAPHAEL URWILLER

J’ai choisi de parler d’une jolie petite découverte, ces quelques carnets indiens. Pour la petite histoire, à la fin des guerres indiennes, entre 1860 et 1870, les survivants furent déportés et parqués dans des réserves où ils survécurent misérablement.

N’ayant plus de gibier, donc de cuir qui leur servaient de supports de fresques, ils investirent papiers, carnets, crayons de couleurs ou plumes que le personnel du fort leur échangeait ou fournissait en échange de dessins. D’origines diverses, parfois très vagues, offerts, échangés, achetés ou même réalisés sur commande, toujours conservé par des blancs, ces “ledgers” (registres en traduction directe) sont nés de la rencontre et des tensions entre les deux peuples.
Sur ces anciens carnets de comptabilité des forts ou cahiers d’écoliers, les auteurs, pour la plupart medecine-men, réalisent des dessins chamaniques, récits de rêves divinatoires, où s’incarnent monstres et esprits, mais illustrent aussi leur vie quotidienne et récits de combats.

Tout l’imaginaire classique du Far-West se retrouve consigné ici, duels, charges de cavalerie, camps de prisonniers, chasse au bison, chemin de fer, combats à mort ; ici cependant ils sont mis en scène par les témoins réels dans un dessin à la limite de l’art brut et du dessin d’enfant, un trait à la fois naif et ritualisé, sur des cahiers d’écolier - une retranscription simple et violente du far-west vu de l’intérieur.
Le trait, le jeu des couleurs, la composition sont incroyables.

Un site groupe une partie de ses carnets numérisée. Ici.

Raphaël Urwiller

Je rappelle pour mémoire un ancien post sur presque le même sujet ici

ANONYMOUS WORK

Samedi 15 janvier 2011

MY QSL

Vendredi 9 avril 2010

IMAGE DE LA SEMAINE - 053

Jeudi 8 octobre 2009

DURGA BAI PAR ORELI

Mercredi 31 décembre 2008

IMAGE - 008 -LUBOK

Lundi 11 août 2008

IMAGE - 005

Lundi 14 juillet 2008

PARACAS

Jeudi 12 juin 2008

BEAR’S HEART & CIE

Mardi 23 octobre 2007