Archive pour la catégorie 'Inde'

SÉLECTION LIVRES JEUNESSE - 5/7 - MICHEL DEFOURNY

Dimanche 1 décembre 2013

MICHEL FEFOURNY

Michel Defourny est un chercheur belge qui travaille sur la littérature jeunesse. Conseiller pour certains éditeurs, conférencier un peu partout sur différent sujet, il écrit aussi de nombreux articles toujours sur les livres jeunesse. Son impressionnante collection de livres a servit de base au centre de littérature Jeunesse de la Ville de Liège qu’il a crée en 2010.

L’ÉTRANGER MYSTÉRIEUX de Mark Twain & Atak
2012 - USA/Allemagne - Albin Michel - 20 euros

Les illustrations d’Atak pour L’Étranger Mystérieux de Mark Twain sont fascinantes. Comme à son habitude, Atak fait le grand écart entre culture de masse et culture savante. La citation, l’allusion, le détournement, le travestissement sont au cœur de sa démarche. René Magritte, Max Ernst, le douanier Rousseau, Edvard Munch, Caspar David Friedrich ont, cette fois, inspiré Atak pour la mise en scène de ce récit nihiliste situé en fin de moyen âge, à une époque où la chasse aux sorcières fait rage. Son style faussement naïf, faussement maladroit pourrait être placé sous le signe de Michel de Ghelderode qui prétendait que le secret de tout art qui se veut grand n’était autre que la cruauté.

fcatak.de

LE PIRATE ET L’APOTHICAIRE de Robert Louis Stevenson & Henning Wagenbreth
Allemagne - 2013 - Les Grandes Personnes - 22,50 euros
Première édition en 2012 en Allemagne

Encore une œuvre violente, très violente, nourrie par l’imagerie populaire, marquée par les recherches graphiques contemporaines et la bande dessinée. Une mise en scène où tout est excès comme dans opéra baroque pour marionnettes. Un étonnant travail de composition, une surabondance de traits, des onomatopées visuelles fondées sur la couleur et la stylisation, une tension entre les couleurs et le noir omniprésent que renforce la grandeur et l’épaisseur des lettres.

wagenbreth.de

LE CONTE DU GENÉVRIER des frères Grimm et Gilles Rapaport
2013 - France - Editions du genévrier - 17 euros

L’un des contes préférés, dit-on, par les frères Grimm. Un récit qui oscille entre conte et mythe. Peu souvent raconté en raison de son insoutenable cruauté, même s’il se termine bien : une récompense pour les gentils, une terrible punition pour la criminelle. Panoramiques et plans rapprochés alternent créant un rythme qui soutient  l’oralité « mise par écrit » par les frères Grimm. L’omniprésence du noir qui entre en contraste avec la couleur, discrète par moments, éclatante à d’autres, traduit ce mélange de cauchemar et de merveilleux qui caractérise cette histoire de jalousie, de haine et d’amour.

LA VIE NOCTURNE DES ARBRES de Bhajju Shyam, Durga Bai et Ram Singh Urveti
2013 - Inde - Actes sud Junior - 28 euros

Les forêts du Madhya Pradesh (Inde centrale) étaient épaisses. C’était là que vivaient les Gond. A la suite de Jangarth Singh Shyam, qui avait trouvé une voie entre art tribal d’inspiration mythologique et modernité des supports, naquit un mouvement artistique que l’on qualifia de « peinture Gond ». C’est dans cette mouvance que s’inscrivent les œuvres de Bajju Shyam, l’auteur du London Jungle Book et celles de Durga Bai, auteur de One Two, tree. Cette fois, avec La Vie nocturne des arbres, nous pénétrons dans l’univers mystérieux de la forêt où pendant les nuits, les arbres révèlent leur nature profonde. D’étonnantes visions où se fondent monde végétal et monde animal. Ce sont de vraies lithographies que nous proposent les éditions Tara Books de Chennai. Elles nous sont accessibles en France grâce aux éditions Actes Sud Junior.

tarabooks.com

POCHETTES DE DISQUES TAMOULES

Dimanche 23 octobre 2011

DURGA BAI PAR ORELI

Mercredi 31 décembre 2008

IMAGES D’INDE

Vendredi 5 septembre 2008

POSTERS INDIENS

Vendredi 23 mars 2007