Archive pour la catégorie 'Belgique'

COLLECTION CUBES

Vendredi 1 novembre 2013

Chamo, illustratrice et génératrice de projets dans le milieu du dessin via L’Articho propose ces jours une collection de livres cartonnés pour les tout petits. Un collection édité par les fourmis rouges, une jeune maison d’édition créée par Valérie Cussaguet (Ex. Thierry Magnier), une éditrice chevronnée dont elle est proche. C’est à sa demande qu’elle a rejoint les fourmis rouges pour créer cette collection Cubes .

A l’heure actuelle le livre doit s’accompagner d’une pensée formaliste. L’idée de Chamo radicaliser l’objet qu’on appelle “tout carton” pour en faire des cube. Par ses choix graphiques simples son idée était de se rapprocher des cubes pour enfant, ceux qu’on empilent pour jouer. L’idée : faire des livres qui chacun tourne autour d’une forme géométrique, une forme basique mais ouverte à milles jeux graphiques pour que les illustrateurs puissent s’en emparer. Première fournée avec trois illustrateurs proches de l’Articho, moi même, elle même et Vincent Mathy plus un grand nom du dessin actuel, polyvalent et ouvert d’esprit : Jochen Gerner.

A l’occasion de a sortie de cette collection, je me devait de soutenir ce projet. J’ai donc proposer à Chamo de répondre a quelques questions sur ces livres.

1 ) — Pourquoi lancer une collection pour les tout petit ?

C’est parti d’une constatation que j’ai faite en travaillant en librairie. J’ai du mal à trouver des livres qui me plaisent pour les tout-petits. Les livres les plus adaptés à cette tranche d’âge sont souvent un peu pauvres graphiquement. Ou bien c’est joli mais creux. Heureusement il y a des exceptions, mais c’est quand même pas très glorieux.
Je me souviens quand j’étais jeune illustratrice, une éditrice m’avait conseillé de «me faire la main» en proposant des projets pour les tout-petits. C’est dire le manque de considération pour ces ouvrages.
Je trouve au contraire que c’est une tranche d’âge passionnante. Les textes sont succints, voire inexistants, du coup l’image et l’idée sont au centre du livre.
Comme beaucoup de dessinateurs, je peux avoir bonnes idées, mais je ne suis pas forcément à l’aise avec l’écriture. Là, le problème ne se pose pas : Cette collection permet aux illustrateurs d’être auteurs de leur livre. Ils font passer leurs idées à travers les images, sans être desservis par une syntaxe approximative ou un style littéraire maladroit.
Ce qui m’intéresse aussi, c’est aussi l’aspect minimal des livres pour les tout-petits. Tout doit être exprimé avec clarté si on veut toucher ce public. Cela semble simple mais ça ne l’est pas. Les images les plus épurées sont souvent les plus difficiles à composer.
Autre chose appréciable, les tout-petits n’ont pas encore d’à priori, on peut les emmener où on veut…

2 ) — La relation parent / enfant autour du livre à cette âge là est très importante ? Quelle réflexion as tu développé autour cet aspect là ?

Bien sûr, à cet âge là c’est primordial. Ce sont les adultes qui entourent l’enfant qui vont lui donner le goût du livre… ou pas. Le rituel du soir avec la petite histoire avant de dormir est un moment très privilégié pour ceux qui le pratiquent. Tendre et intime.
L’enfant en bas âge est complètement dépendant des adultes. Si on ne lui montre que des Tchoupi, il aura cette seule référence. Mais si on lui propose des lectures diversifiées, et qu’on lui montre toutes sortes d’images, il développera très vite des goûts propre. Au delà des livres qui leur sont destinés, c’est aussi valable pour ceux qui traînent à la maison. Parfois les livres «interdits» sont encore plus aimés ! Ce qui est formidable avec les petits c’est qu’ils peuvent adorer à la fois les Teletubbies et Richard Scarry, Hello Kitty et les dessins animés tchèques…

3 ) — Comment on été choisis les auteurs de cette collection ?

Le collection tourne autour des formes. Je voulais donc des illustrateurs assez formalistes, très graphiques et qui aient une vraie réflexion sur le livre. J’ai tout de suite pensé à Jochen Gerner. C’est à la fois un illustrateur qui s’adapte très bien à l’univers de la jeunesse, et un plasticien capable de faire des séries de dessins très conceptuels à destination des galeries. Il y a une intelligence dans son travail au delà de l’aspect formel.
En ce qui concerne Vincent Mathy et Yassine, ce sont deux vieux compères avec qui j’ai l’habitude de travailler. Tous deux des passionnés d’images et de graphisme. Ils sont exigent, sur le fond comme sur la forme et pensent le livre dans son ensemble. C’est toujours enrichissant de travailler avec eux, même si on est pas toujours d’accord !
Le travail de Vincent s’adapte très bien au thème des formes géométriques, ainsi qu’à la tranche d’âge : Son dessin est très graphique, épuré. Mais il dégage aussi beaucoup de douceur, de tendresse. On le sent très connecté aux sensations de l’enfance
Et en ce qui concerne Yassine, j’ai tout de suite été emballée quand il a trouvé le concept de «Ploc». Ce livre est un ovni parfaitement adapté aux petits. Minimaliste mais marrant !
Quand au quatrième livre, il est de moi. C’était une volonté de l’éditrice, Valérie Cussaguet. Elle a eu raison : C’était vraiment bien que je me confronte aux mêmes contraintes que les autres artistes. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Manier, assembler les formes géométriques est un bonheur sans fin. Les enfants ne diront pas le contraire.

- JOJO & CO de Vincent Mathy
- MACHIN TRUC de Jochen Gerner
- PLOC de Yassine
- SENOR NACHOS de Chamo

au Fourmis rouge - 8,50 euros

editionslesfourmisrouges.com

Pour finir, je vous invite à fêter la sortie des livres en venant boire un coup en notre compagnie à La Sardine à lire, excellente librairie parisienne pour enfant. Apéro et vitrine spécial cubes à apprécier sur place.

Samedi 2 novembre - 18h
SARDINE À LIRE
4 rue Colette - Paris 17
M° : Guy Moquet

sardinette.wordpress.com

Yassine

LE GRATIN - 017 - COWBOY HENK

Mardi 29 octobre 2013

FANZINES - MA SÉLECTION 7/7

Mardi 29 octobre 2013

IMAGE 186 - LAURENT IMPEDUGLiA

Vendredi 30 août 2013

BD - 032 - MAURICE ROSY (1927-2013)

Dimanche 10 mars 2013

GRATIN - 13 - LA LETTRE ET L’IMAGE

Mardi 29 janvier 2013

BD - 030 - LUCA M

Jeudi 10 janvier 2013

BD - 26 - MARTHA VERSCHAFFEL

Samedi 22 septembre 2012

BD - 14 - ISABELLE HAYMOZ

Samedi 28 avril 2012

PHIL ( 1964 - 2012)

Jeudi 19 avril 2012