BLEXBOLEX

Le génial Blexbolex sort un magnifique imagier pour enfants. 200 pages imprimées en trichromie sur du très beau papier fin. Couverture à rabats et livre toilé. Un objet ultra soigné qui prend la pôle position dans la course du plus beau livre français de l’année.

Des aplats en tons directs se superposent pour créer d’autres couleurs. Ce qui donne une ambiance cohérente dans tout le livre tout en offrant une richesse d’ambiance. Le dessin varie entre formes épurées : des personnages aux proportions élégamment déformées à des pages plus réalistes. Un esprit de synthèse hérité de la ligne claire d’Hergé sans le trait, mais aussi du formalisme et de la simplicité de l’illustration russe des années 30. Deux influences qui se mélangent dans un travail qui reste très personnel.

Le livre est structuré en double pages mettant en relation à chaque fois deux mots. Blexbolex s’amuse à trouver des liens entre ses mots par l’image. De plus le livre propose un vocabulaire plutôt riche. C’est toujours une bonne idée de vouloir tirer les chose vers le haut quand on s’adresse aux enfants, ce qui n’est pas toujours le cas. Seul reproche, une mise en page trop systématique qui crée une monotonie au fil des pages. Mais en dehors de cette critique c’est un bouquin exigeant et beau qui se démarque de la production jeunesse actuelle.

Blexbolex va sortir deux autres livres d’ici la fin de l’année.
Je vous en reparlerais.

L’IMAGIER DES GENS de Blexbolex
Albin Michel – 14.90 euros

Plus d’images de Blexbolex ici.

Yassine

17 réponses à “BLEXBOLEX”

  1. n’roll Says:

    hâte de le voir !
    et le dessin des lettres, maitrisé mais un peu bancal : trop beau !
    puis pas cher en plus

  2. laurent Says:

    J’ai ;-) et il est vraiment super beau ! Sinon à s’offrir également, toujours chez albin michel jeunesse l’ABC3D de Marion Bataille, un génial abécédaire pop up …

    a+ laurent

  3. admin Says:

    Oui, super livre !
    Le bouquin pop up de l’année !!
    Il sera surement dans mon top ten.

    Yassine

  4. n’roll Says:

    ah oui ça j’ai par contre !

    en effet un superbe pop up !

    la vidéo ici pour ceux qui connaissent pas > http://fr.youtube.com/watch?v=wnZr0wiG1Hg

  5. Caterine Pellin Says:

    Bonjour, je me suis permis un emprunt d’image et un lien vers votre site ici : http://tartineasoupe.blogspot.com/2008/10/blexbolex.html
    Merci pour les découvertes.

  6. admin Says:

    Pas de problème ! Au contraire, ça doit circuler .

    Yassine

  7. kaugummi books Says:

    oui, j’ai acheté les 2 aujourd’hui, et ils se placent pour moi aussi tout deux dans mon top des plus beaux livres de l’année…

  8. muller Says:

    Je l’ai acheté hier, suite à cet article et c’est vrai qu’il est intéressant. J’aime beaucoup le graphisme de cet auteur, mais à ma connaissance, il n’a pas sorti beaucoup de livres…
    C’est dommage.

    Sinon, un autre livre qui a l’air bien d’un auteur qui n’en a pas sorti des tonnes non plus : Pinocchio, de Winschluss. Il n’est pas encore sorti mais figure déjà dans la sélection d’Angoulême. J’en conclu que certains ont déjà pu y avoir accès.
    Est-ce votre cas?
    Si oui, qu’en avez-vous pensé?

  9. admin Says:

    Si si il a sorti pas mal de livres.
    Il sort encore 2 livres ces jours ci “P” chez l’édune et “abécéderia” chez les requins marteaux.

    Moi je te conseille “Rogaton man” sorti au seuil il y a quelques années et L”oeil privé une superbe bd sortie chez les Requins marteaux il y a 2 ans environs.

    Pour le Pinnochio de Winshluss. Je ne l’ai pas lu en entier. J’avais lu les pages publiées dans Ferraille il y a un bout de temps déjà. J’attends ce livre avec impatience. Ca risque d’être une des grandes bd de l’année.

    Je me rapelle de toi on c’était croisé a Angoulême l’an dernier. A +

    Yassine

  10. muller Says:

    J’ai déjà “L’œil privé”, mais j’essaierai de voir ces autres titres. Sinon, j’avais vu un morceau d’histoire à suivre de lui dans le Ferraille 24 : “Rêve cannibale, 3ème épisode”. L’histoire complète a-t-elle fait l’objet d’une publication?

  11. admin Says:

    Non ! Je pense que c’était juste un one shot !

    Yassine

  12. la moue Says:

    Oui, il va sortir plein de livres le Bolex …
    juste un peu déçu de la couvre du pinnochio qui est quand même trop trop Ware …

  13. admin Says:

    Oui j’ai l’impression que la couv’ du pinnochio ne rend pas justice au contenu.
    Il a trop essayé de faire un truc joli.

    Mais je jugerais sur pièce.

    Yassine

  14. la moue Says:

    moi aussi, parce que les pages ferraille étaient bien belles …

  15. éditions KAUGUMMI » livres du moment (3) Says:

    [...] + http://jeanneboyer.blog.ca/ http://www.lezinfo.com/blog/?p=221 [...]

  16. ILLUSTRATION JEUNESSE - TOP 10 - 2008 Says:

    [...] L’IMAGIER DES GENS de Blex Bolex Albin Michel – 14,90 euros Magnifique travail d’édition pour cet ouvrage imprimé en trichromie sur du beau papier. Je ne suis pas toujours partisan des livres trop sérieux pour les enfants. Mais quand c’est aussi réussi je m’en réjouis. J’en avais dejà parlé ici [...]

  17. UK froggy Says:

    Un autre excellent illustrateur auquel Blexbolex me fait aussi penser: Richard Mcguire.
    Quoique l’approche de B. soit un peu plus nostalgique…

    Mcguire a fait, dans le desordre, quelques livres pour enfants (pas faciles a trouver – je recommande tout particulierement “The orange book”, “Night becomes day”, “what goes around comes around”), des couvertures pour le New Yorker, un episode (le meilleur je trouve) de “Peur(s) du noir”, deux petits livres chez Cornelius sur Olive et Popeye, une superbe animation interactive sur le site http://www.willing-to-try.com etc.