ALEX STEINWEISS

Un peu d’histoire !

Tout les dessinateurs et graphistes qui ont un jour réalisé une pochette de disque ont une dette envers lui. Il a révolutionné l’industrie musicale avec une idée toute simple auquel personne n’avait pensé avant.

En 1938, alors qu’il travaille pour Columbia, il propose de mettre une image sur les album qui servait à ranger les 78t. L’idée fait recette et l’histoire de la musique s’en trouve changée. Désormais une image sera associée aux disques.

Image Hosted by ImageShack.us

En 1947 la même firme lance le format LP (long Play) pour lequel il concevra le système de pochette qui l’emballera. La fameuse pochette en carton qui est devenu depuis la norme.

Si je parle de lui c’est aussi parce que c’était un graphiste inspiré. Il a su marié des images illustratives avec des maquettes exigentes. Il a créer des bases graphiques qui perduront jusque dans les années 60.
Plus anedoctique, mais tout de même : C’est aussi lui qui a engagé le génial Jim Florapour dessiner des pochettes pour columbia.

Un livre regroupe une centaine de ses images.

Yassine

2 réponses à “ALEX STEINWEISS”

  1. Max F. Says:

    tres 50′s oui !

  2. Rudolf A. Bruil Says:

    J’apprécierai si vous mentionnez mon site d’ou vous avez copié les illustrations de Steinweiss et d’autres, et des photos prise par moi-m. C’est le bon attitude quand on copie des donnes d’une site quand il s’agit de “copyright”.
    Merci d’avance,
    Rudolf A. Bruil
    THE REMINGTON SITE
    http://www.soundfountain.org